top of page
Federico Leonardi Salle Farel 2017
En concert à Bienne
le 17 juin 2023 à 20:00
SALLE FAREL

Ouverture des portes à 19:00

Pochette album LUNE 2022

Auteur-comp. chanteur : Federico Leonardi

piano & dir. musical et arrangeur  : Alessandro Di Liberto

basse : Matteo Marongiu

batterie : Antonio Pisano

percussion (Lune) : Luc Boivin

chant (pour toi) : Laurence L. Martinache

choeur (Céphalonie) : José Paradis

vocal manager : José Paradis

Enreg. mix & mastering : Marti Jane Robertson

production : Musica Edipiù (www.musica-edipiu.ch)

ISRC : CH78822900001-CH78822900008

Remerciements : Dominique, Cécile et Ilze pour "pour toi*

écouter LUNE

Biographie de Federico Leonardi

Federico Leonardi commence à jouer de la batterie à l'âge de 10 ans sur des cartons de poudre à lessive. Après réclamations des voisins pour dérangement, ses parents décident de lui offrir des cours de batterie et de tambour à la Villa Ritter et à la Musique des Jeunes à Bienne, en Suisse. Il joue de la batterie dans plusieurs formations biennoises dont « Café Sombre » un groupe italo-pop programmé sur RETE3 avec la chanson « Fiume ».


Depuis 2007, il s’intéresse au monde de la production et de la promotion musicale. Il crée son label Musica Edipiù (www.musica-edipiu.ch) et produit le premier single de Laura Marea « Mare e Neve » au studio Fonoprint à Bologne, en Italie.


Le 11 mars 2017, il présente son propre répertoire de chanson française en tant qu'auteur-compositeur au Théâtre Palace à Bienne avant Romain Didier. Dans son spectacle qu’il a intitulé « Des mots et du vent » il a invité le public à entrer dans un univers musical riche par la qualité de l’instrumentation et nourri par des mots transportés par un « vent mélodique ». Ses 11 compositions personnelles abordent des thématiques essentielles de la vie comme l’amour, l’amitié, les changements de directions, le doute, les voyages, les peurs, les souvenirs… Il a voulu lier la chanson française au monde de la musique classique. Son répertoire a été mis sur partitions par son directeur musical et violoniste de l'orchestre symphonique de Bienne, Jean Sidler. Il en résulte un DVD dont une chanson est visible sur YouTube ici : https://youtu.be/DuKZMrCBdiA


Depuis octobre 2017, il travaille son répertoire à Cagliari en Sardaigne. Une année plus tard, il sort son premier album enregistré sur l’île « le voyage » avec des excellents musiciens issus du monde du jazz dont Alessandro Di Liberto qui deviendra son directeur musical. Il organise en Suisse avec son label la présentation du disque avec les musiciens venus de Sardaigne. Dans YouTube on peut voir une chanson ici : https://youtu.be/i796x98W1bs


Pendant le confinement entre 2020-2021, il prépare et enregistre son deuxième album original 8-titres à Cagliari en Sardaigne. Il continue de collaborer à distance avec son directeur musical Alessandro Di Liberto qui s’entoure de musiciens exceptionnels. Avec la collaboration de son manager vocal canadien José Paradis, il enregistre la voix. La chanteuse Laurence L. Martinache chante en duo sur le titre « Pour toi ».

 

L'album est sorti le 4 mars 2023.

A propos de LUNE

Lune est le deuxième album original 8-titre de Federico Leonardi sorti en 2023 et produit par le label Musica Edipiù. Il a été enregistré à Cagliari en Italie dans le studio de Marti Jane Robertson avec des musiciens de jazz donnant un style particulièrement élégant à son répertoire de chansons françaises. Les instruments de base du groupe sont acoustiques : piano, batterie, basse. 

Le directeur musical Alessandro Di Liberto a soigné les arrangements et l'enregistrement musical, le chanteur canadien José Paradis a participé à l'enregistrement vocal de l'album.

Le canadien Luc Boivin a enregistré les percussions sur le titre LUNE. Laurence L. Martinache a chanté en duo sur la chanson "Pour toi".

Paroles

Lune

Le texte de la chanson « Lune » entre dans notre intimité et nous rappelle que les rêves, les passions, les désirs et les projets que l’on partage avec l’être aimé sont importants. Lorsque la vie devient monotone et que les journées défilent parfois vides de sens métro-boulot-dodo, la lune, notre satellite lumineux veille sur nos âmes la nuit et évoque en nous ce que nous oublions dans notre vie terrestre.

Céphalonie

« Céphalonie » est une île où la douceur de vivre, en été, concilie les amoureux et fait naître des souvenirs de mer, de terre et de paysages colorés. 

La verità

In questa canzone parto alla ricerca della verità, la verità che si nasconde e diventa sempre più spesso invisibile per tante persone. La verità cambia colore come il camaleonte per confonderci. Sembra che essa si diverta a multiplicare le contradizioni. Per me la verità è raramente nei estremi, non è ne bianca ne nera…

Deux voix

« Deux voix » est une chanson qui parle de nos contradictions. Quand dans la tête, une voix dit qu’il est temps de partir, d’abandonner et de recommencer ailleurs, l’autre voix rappelle les responsabilités et les engagements pris ici qu’il est important d’honorer. Quand une voix dit : « laisse-toi aller », l’autre suggère de lutter, de crocher et de faire tout ce qui est dans son pouvoir d’entreprendre pour garder active sa vitalité face à l’adversité… 

La créature

« La créature » est une chanson qui parle en fait du moment présent. Il est essentiel à mon avis de prendre conscience du ici et maintenant. La créature pour moi c’est ma fantaisie et quand je la cherche, elle se cache dans les bois. Qu’importe si elle m’échappe, l’important est le chemin parcouru qui me conduit vers elle…

Pas comme ça

On ne se quitte pas virtuellement… « pas comme ça ». Si l’on avait le courage de se rencontrer, on se parlerait et l’on continuerait peut-être de s’aimer.

Pour toi

« Pour toi » parle des batailles que l’on mène seul dans l’existence et de ce que l’on peut s’offrir l’un à l’autre dans un combat pour l’amour. En duo avec Laurence L. Martinache.

Dans ma mémoire

« Dans ma mémoire » est une chanson qui parle de moi, de certains de mes intimes souvenirs. Page après page, jour après jour, le livre de notre vie, tout blanc à notre naissance, se remplit, d’images, de moments forts, d’émotions vécues.
Toute personne devrait, de temps en temps, peut-être le temps d’une chanson, ouvrir le tiroir caché dans lequel sont rangés ces instants précieux vécus à travers les âges… pour les revivre et se les remémorer, mais sans se morfondre dans la nostalgie…

Annonce
00:02
Lune
00:30
Céphalonie
00:32
La verità
00:29
Pas comme ça
00:28
La créature
00:32
Pour toi
01:31
Dans ma ménoire
00:47