top of page

Biographie

Federico Leonardi 5tet classique 2017

Auteur et compositeur de ses propres chansons, Federico Leonardi a chanté en 2017 à Bienne sur la scène du Théâtre Palace avec 8 musiciens classiques et une section rythmique. Il a voulu créer des ponts entre ses compositions et la musique classique avec la collaboration de Jean Sidler, violoniste et directeur musical.

 

Depuis 2018, le chanteur travaille son répertoire avec le directeur musical Alessandro Di Liberto et d'autres musiciens de jazz talentueux basés en Sardaigne. Il enregistre son premier album sur l'île avec Marti Jane Robertson et le présente à la Salle Farel à Bienne en 2019, avec la participation de Michaela Paetsch au violon.

En mars 2023 est sorti son nouveau répertoire intitulé "Lune" qui sera présenté en LIVE entre 2025 et 2027 avec un quatuor à cordes.

Federico Leonardi commence à jouer de la batterie à l'âge de 10 ans sur des cartons de poudre à lessive. Après réclamations des voisins pour dérangement, ses parents décident de lui offrir des cours de batterie et de tambour à la Villa Ritter et à la Musique des Jeunes à Bienne, en Suisse. Il joue de la batterie dans plusieurs formations biennoises dont « Café Sombre » un groupe italo-pop programmé sur RETE3 avec la chanson « Fiume ».


Depuis 2007, il s’intéresse au monde de la production et de la promotion musicale. Il crée son label Musica Edipiù (www.musica-edipiu.ch) et produit le premier single de Laura Marea « Mare e Neve » au studio Fonoprint à Bologne, en Italie.


Le 11 mars 2017, il présente son propre répertoire de chanson française en tant qu'auteur-compositeur au Théâtre Palace à Bienne avant Romain Didier. Dans son spectacle qu’il a intitulé « Des mots et du vent » il a invité le public à entrer dans un univers musical riche par la qualité de l’instrumentation et nourri par des mots transportés par un « vent mélodique ». Ses 11 compositions personnelles abordent des thématiques essentielles de la vie comme l’amour, l’amitié, les changements de directions, le doute, les voyages, les peurs, les souvenirs… Il a voulu lier la chanson française au monde de la musique classique. Son répertoire a été mis sur partitions par son directeur musical et violoniste de l'orchestre symphonique de Bienne, Jean Sidler. Il en résulte un DVD dont une chanson est visible sur YouTube ici : https://youtu.be/DuKZMrCBdiA


Depuis octobre 2017, il travaille son répertoire à Cagliari en Sardaigne. Une année plus tard, il sort son premier album enregistré sur l’île « le voyage » avec des excellents musiciens issus du monde du jazz dont Alessandro Di Liberto qui deviendra son directeur musical. Il organise en Suisse avec son label la présentation du disque avec les musiciens venus de Sardaigne. Dans YouTube on peut voir une chanson ici : https://youtu.be/i796x98W1bs


Pendant le confinement entre 2020-2021, il prépare et enregistre son deuxième album original 8-titres à Cagliari en Sardaigne. Il continue de collaborer à distance avec son directeur musical Alessandro Di Liberto qui s’entoure de musiciens exceptionnels. Avec la collaboration de son manager vocal canadien José Paradis, il enregistre la voix. La chanteuse Laurence L. Martinache chante en duo sur le titre « Pour toi ».

 

L'album est sorti le 4 mars 2023 et a été présenté à la salle Farel à Bienne, le 17.06.2023. L'album sera présenté en tournée entre 2025 et 2027.

bottom of page